JOURNAL DE BORD #2

Atelier numérique de

Bande dessinée 

Le projet

Une application qui permet à des utilisateurs à partir de planches de Bande dessinée muettes, en groupe ou individuellement, de produire et d’intégrer leur propre récit en textes et en sons, en enrichissant des planches de BD d’auteur sur des thèmes de société.

 

La team

Conception : Nemo Lieutier, Bernard Mossé; Martine Sousse
Auteurs : Ismael Meziane, Seif Eddine nechi
Développement : SIMPLON, Renaud, Nicolas
Porteur : Made In la Boate

 

Les publics

Les profs, les médiateurs socio-éducatifs

actions innovantes rse


Notre dispositif repose sur la mise à disposition de 6 planches de bande dessinée numérique conçues par 2 auteurs professionnels de Bande dessinée, qui illustrent des situations de tension sociale (violences, haine, de racisme, d’antisémitisme, de discrimination, etc.).

En atelier et en ligne, les jeunes vont raconter leur propre récit en s’appuyant sur ces créations graphiques muettes : les planches sont dynamiques, les phylactères sont vides, les cases peuvent être déplacées, une banque de sons est disponible. Ils sont invités à créer leur propre histoire à partir du matériau visuel, en écrivant leur propre texte, en créant les bulles audio. Les jeunes écrivent à leur tour l’histoire, ils interprètent les planches et expriment leur point de vue.

Les adultes, médiateurs numérique, médiateur sociaux ou enseignants sont munis d’un kit créatif téléchargeable.

Les fonctionnalités ?
Il s’agit d’une application disponible sur ordinateurs et tablettes  et consistant en un « moteur » de création. L’outil propose :

– les planches d’auteur (6 )
– une banque de sons (sound design, onomatopées, etc)
– un outil d’enregistrement sonore
– un outil de saisie de textes (destinés aux bulles)
– l’édition de la planche réalisée sur le site du projet au format pdf

L’inscription est libre ou gérée par l’enseignant ou le médiateur. Dans ce cas, les planches complètes sont conservées et accessibles aux participants.

L’ historique du projet

Ce projet a été retenu, dans le cadre de l’appel à projet 2019-2020 de la
DILCRAH, par la Préfecture des Bouches du Rhône (Région Provence Alpes Côte d’Azur (FIPDR)

Dans le cadre de pandémie COVID-19, nous avons engagé la dématérialisation des outils afin de poursuivre nos actions en direction des jeunes et des classes. Notre approche, avec des écoles et acteurs de la médiation, se veut très pragmatique : les outils et formats d’animation que nous proposons peuvent être mis en œuvre en présentiel ou en virtuel, si les conditions sanitaires l’imposent.

Ce projet est l’extension d’une précédente action : Historyboards, un projet de création autour de la Bande dessinée et de la citoyenneté et qui associe, sous le pilotage d’Aix Marseille Université, des chercheur(e)s, des enseignant(e)s, des artistes (auteurs, illustrateurs, créateurs sonores, une architecte narrative et un studio de conception et de développement canadien) et qui mobilise mobilise des acteurs en France, Italie et Tunisie avec la contribution de la Fondation du Camp des Milles quant au discours sur la résistance à la violence. Cette action consiste en la création d’une BD papier et d’une BD numérique disponibles en libre accès.

Les autres projets en lien